UNE CROISSANCE DE PERE EN FILS

Andrés Rossello Bonafè (activité commerciale 1920 – 1953)

Issu d’une famille de producteurs d’oliviers et d’amandiers sur Mallorque, Andrés Rossello Bonafè est le second d’une fratrie de cinq enfants. A 22 ans il émigre en France et plus précisément  à Perpignan.

 C'est à ce moment qu'il enchaîne les petits jobs et qu'il se fait son premier argent. Après quelques déconvenues avec la Guardia Civil et la justice espagnole il décide de se lancer dans le commerce. Ainsi il sera indifféremment détaillant et expéditeur de fruits et légumes. Durant cinq années, c’est un jeu d’achats et de reventes entre Perpignan et Avignon.

En 1920 il crée son premier commerce de détail en fruits et légumes place des Héros à  Arras sous l’enseigne « Au Jardin d’Espagne ».

En 1933 ses affaires fleurissantes l’incitent à passer à une autre dimension. Il crée la SARL Rosello et Compagnie avec comme objet social « Négoce de Fruits et Légumes en Gros ». Il se donne l’ambition de ses moyens en déménageant au 51 Grand Place toujours à Arras dans un local beaucoup plus grand.

Il décède en 1966 mais avant il aura passé le relais à son fils André Rosello Vich dès 1953.

André Rosello Vich(activité commerciale1953 – 1990)

C’est en 1953, à seulement 23 ansqu’André Rosello Vich (fils du fondateur) reprend l’affaire paternelle épaulé par  son épouse Liliane Rosello. Grâce à sa pugnacité et son professionnalisme, il réorganise d’abord la société en amont avec la recherche de fournisseurs très ciblés sur les terroirs et les variétés. L’effet « levier » se fait sentir rapidement avec l’arrivée d’une nouvelle clientèle exigeante et professionnelle composée de magasins spécialisés, de commerçants de marché et de commerces « home service »(dites vente à la chine).

De 1953 à 1970 il donnera à l’entreprise cette image d’exigence et de qualité. Image qui perdure aujourd’hui et qui est notre principal atout.

C’est une période de fort développement qui l’amènera à acheter son voisin et ainsi à doubler sa superficie de vente sur Arras. Il profite également d’une opportunité en rachetant un concurrent sur Lens, la société Tac. Avec cette nouvelle acquisition  il se positionne sur le marché de gros en fruits et légumes de Lens, concurrent direct du marché de Lille. C’est à cette époque que son beau-frère Lucien Cossez  prend la direction de Rosello Lens. Il sera très rapidement le deuxième pilier du groupe Rosello.

En 1975 le groupe Rosello connait un nouvel essor avec l’acquisition d’un terrain de 3 hectares sur la zone portuaire de St Laurent Blangy et la construction d’un entrepôt de 2000 m2 (près d’Arras). C’est le début du développement commercial avec les grandes surfaces.

André Rosello Vich décède en 1990 et c’est son fils André Rosello de Vroë qui lui succède comme dirigeant de la SA Rosello et Fils

André Rosello de Vroë 

André Rosello actuel  PDG de la S.A. Rosello et son frère Hervé Rosello vont dès 1990 poursuivre dans le même esprit l’œuvre des deux précédents dirigeants.

Hervé,  directeur commercial aura la responsabilité du développement du chiffre d’affaires et la mise en place du marketing  GMS. Toujours dans un esprit d’exigence de  qualité et du service rendu à la clientèle, Hervé Rosello sera le fer de lance du développement du portefeuille GMS.

André Rosello  s’occupera de la gestion et du management des sociétés, et leur sœur Marie Christine Rosello de la partie sociale.

 

  • 1990 : Investissement du premier  ERP  et agrandissement de l’entrepôt situé à Saint Laurent Blangy. La surface de stockage et de préparation passe de 2000m2 à 3000m2
  • 1991 : investissements dans des cellules de murissage de bananes dites nouvelles technologiques de murissage.
  • 1995 : travaux d’isolation et de remise aux normes et mise en place du froid positif sur l’ensemble de l’entrepôt
  • 2000 : créations de la Holding  SARL SOFIRO (Société Financière Rosello)
  • 2010 : rachat de la SARL Prévost à Anzin (près de Valenciennes). On parlera dorénavant du groupe Rosello composé de la holding SOFIRO et de ses deux filiales la SAS Rosello et la SARL Prévost.

En 2004 avec l’acquisition de la SA Quignon à Arras spécialisé dans la vente aux collectivités, la société Rosello se déploie sur une nouvelle clientèle : la Restauration Hors Foyer (RHF).

Nouveau défi, nouvelle organisation, nouveau service.

A partir de 2010 c’est le développement de la communication avec l’arrivée du Web dans notre métier et l’obligation de moderniser nos réseaux d’information et de communication à la clientèle sans jamais négliger l’esprit commerçant qui nous anime toutes et tous.

Rendez-vous en 2020 pour fêter les 100 ans du Groupe Rosello mais ceci est une autre aventure laissée par le dirigeant actuel à la quatrième génération déjà bien active dans le groupe Rosello….. 

Back To Top